GROENLAND ... CARTE ET GENERALITES.

 

Carte GroenlandLa plus grande île du monde: 2670 km du Nord au Sud pour 1050 km de large, la superficie du Groenland représente 5 fois celle de la France ! Situé sur le continent Américain, le pays est à égale distance de Paris et de New York (3000 km).
Les 9/10 ème de l'île sont recouverts par la Calotte glaciaire ( 9% de l'eau douce du globe !), l'altitude maximale de l'Indlandsis étant de 3200 m.
Seule, une bande côtière (en vert sur la carte) est recouverte en été d'une végétation arctique (toundra, herbe, arbustes nains et même quelques fleurs ...), le sol étant gelé en profondeur en permanence (Permagel).

Un climat arctique rigoureux et capricieux : la plus grande partie du Groenland est situé au Nord du Cercle Polaire Arctique (66°33' Latitude Nord, un peu au sud de la ville de Sisimiut) et la côte Ouest est longée par un courant marin froid qui se dirige vers le Nord . Très schématiquement, le climat dans le Sud est froid et humide et devient de plus en plus sec et glacial vers le Nord ; quant à la baie de Disko, elle bénéficie d'un bon ensoleillement près d'Ilulissat.
Quelques températures moyennes :
Qaqortoq : - 7,8 (janv.) ; 9,6 (juil.)
Sisimiut : - 19 (janv.) ; 7,2 (juil.)
Qaanaaq : - 26 (janv.) ; 2,1 (juil.)
En plus, il faut compter avec le vent froid venant parfois de l'Indlandsis qui modifie la sensation des températures ...
Et le Soleil de Minuit ? Il brille en permanence (si le ciel est dégagé ...) à Ilulissat du 17 mai au 28 juillet, par contre, toujours dans cette même ville la nuit Polaire dure du 24 novembre au 17 janvier (c'est de l'avis des Groenlandais, très long à supporter !!).

 

Une population d'origine Esquimaude colonisée par les Danois: les fouilles archéologiques le confirment, des populations longtemps isolées ont vécu en autarcie sur cette île mais c'est à un Viking, Erik le Rouge, que l'on attribue la découverte du Groenland en 982.
Puis les colons Danois, Davis et Hudson installèrent sur la côte Ouest des Comptoirs baleiniers à partir de 1721.
En 1953 le Groenland devient un département Danois et l'Autonomie est déclarée le 1 mai 1979. Depuis un Gouvernement Autonome dirige le pays (sauf la Défense, la Politique Extérieure et la monnaie qui restent sous l'Autorité Danoise). Les Groenlandais célèbrent leur Fête Nationale tous les 21 juin (voir une
photo prise lors de cette Fête à Narsaq dans le sud).
Les Groenlandais parlent le Kalallisut, une langue agglutinante très particulière.
La religion principale est le Protestantisme Luthérien depuis l'évangélisation par les colons Danois et le Pasteur Hans Egede qui est par ailleurs le fondateur de la Capitale.
Actuellement 56 542habitants (1/02/2002) résident au Groenland, principalement sur la côte Ouest, dont 12 000 env. dans la Capitale Nuuk.
A noter que la population canine est d'environ 30 000 chiens de traîneau ! Ce moyen de locomotion étant encore très utilisé au Nord du Cercle Polaire ; comme il n'y a pas de route au Groenland, pour se déplacer les habitants utilisent les bateaux, avions et hélicoptères en été ... et l'hiver, les véhicules, motoneiges et traîneaux sur la banquise !

En attendant le tourisme ... une "mer" nourricière : Principales ressources économiques du pays, les produits de la mer ... flétans, morues et crevettes. Depuis quelques années le développement du tourisme est devenu une priorité, et c'est vrai que le Groenland à beaucoup de charme : tous les amoureux de la nature arctique et des icebergs ne peuvent être que séduit par un tel dépaysement. Mais les distances et les coûts élevés des moyens de transport freinent quelque peu l'activité touristique.

Embarquement pour la CroisièreDébut du voyage ...

retour sommaire