Icebergs ...

En venant au Groenland, j'avais une petite crainte : ne voir que quelques icebergs et de loin. Eh bien, nous ne serons pas déçus, ce seront des centaines de monstres de glace que nous longerons lors de notre périple ... et parfois même, de très près !
Les icebergs provenant de la Baie de Disko, dérivent vers le Nord au gré des courants marins puis mettent le cap au Sud au niveau de la Terre de Baffin , longeant ainsi les côtes de l'Arctique Canadien ... avant de fondre progressivement.

 

" Les icebergs taillés par le vent et l'eau, sculptés par le froid, vernissés par la lumière et l'humidité, creusés, émondés, effilés, dessinés ... accrochent des couleurs impressionnantes : céruse, lait, crème ou bleu turquoise, voire outremer et vert, parfois violet aux limites de la ligne de flottaison, sur les franges léchées par la mer aux reflets d'acier."

 

  

 

" Les masses glacées évoluent au gré de la lumière et épousent toutes ces variations chromatiques. Les couleurs de l'arc-en-ciel s'y essaient avec bonheur,orange et jaunes, le soir..."

Michel ONFRAY (Esthétique du Pôle Nord)

 

 

retour sommaire