Qeqertarsuaq ...

Nos premiers icebergs, nous les avons aperçu au matin du deuxième jour de croisière, près de la grande île de Disko : ils sont loins, petits, le temps est gris ... mais on est déjà content, ce sont les premiers ! !
Débarquement en zodiac sur cette île volcanique dont on admire les falaises de basalte rouge, hautes de 1000 mètres (enfin, on les devine à travers la brume !)
Le petit port de
Qeqertarsuaq était autrefois, en fait depuis 1773, une importante colonie baleinière Danoise. De nos jours la ville est plus connue pour sa Station Arctique, dépendant de la Faculté des Sciences de Copenhague. De nombreux scientifiques viennent ici afin d'étudier la géologie et la botanique arctique.

 

Petit tour de ce gros village d'environ 1000 hbts ; " Ici, nous dit-on, l'activité principale est constituée par la pêche ", finalement comme dans tous les villages du Groenland dont les ressources proviennent surtout de la mer avec la pêche, un peu du tourisme ... et pas mal des subventions de l'État Danois. Les maisons sont coquettes : beiges, rouges, vertes et bleues ; et qu'aperçoit-on entre elles ? De gros icebergs flottants dans la baie.

 

 

Un peu plus loin, une longue plage de sable noir avec des morceaux d'icebergs, tout le monde se précipite, les appareils photos cliquettent rapidement ... comme si l'on craignait que le spectacle soit éphémère ! Non, non, ils ne risquent pas de fondre au vu de leur volume. Quelle image : du blanc sur du noir et juste à côté ... du rose avec ces petites fleurs !

 


Avant le départ pour le Groenland, en surfant sur le Net, à la recherche d'un avant -goût de dépaysement, je regardais souvent une web cam située précisément à Qeqertarsuaq. Aussi, en faisant escale dans ce village, je me devais de trouver cette vue familière ...
 

Ayant pris un peu d'avance lors du retour de la randonnée jusqu'à la cascade de la rivière rouge (superbe même sous la pluie !), me voilà parti d'un pas décidé à la recherche de cette petite crique entre une maison bleue et une autre rouge ... ça ne doit pas être trop difficile à trouver, le village est petit et de plus, assez prévoyant, j'ai dans ma poche un vague plan de localisation (maintenant complètement mouillé, donc illisible !)
Mais au bout d'une demi-heure, mes recherches sont toujours vaines ! J'avais un plan mais pas de boussole ! J'ai enfin compris que je confondais la baie Nord avec la Sud ! La voilà, là-bas, la maison rouge ... et la bleue, qui est, en fait, une entreprise. Photo en contre champ puis photo de la même vue que celle visible sur Internet.
Retour en dernier sur le zodiac ... mais satisfait. Oh ! Je sais, c'est un peu ridicule, mais il y a comme ça, de minuscules plaisirs dont je n'ai pas voulu me priver.

Pour voir la web cam en direct : un clic sur la photo (depuis la fin février, notre ami groenlandais a changé sa Cam d'emplacement ; maintenant on peut voir les montagnes et un pont)
Pour voir le port ... au fil des saisons, grâce à cette cam : un clic
ici.

retour sommaire