Qeqertarsuaq ... à travers les saisons.

grâce à la webcam ...

5 mars

 

Sur cette photo "piochée" sur le Net en mars, on peut voir sous les rayons d'un soleil rasant le port de Qeqertarsuaq complètement bloqué par la banquise.
A cette période la température moyenne oscille autour des -14°C.

 


C'est à partir du mois de mai que l'atmosphère se "réchauffe", les températures deviennent progressivement positives et l'on assiste à la débâcle ; en une quinzaine de jours le port est libéré de ses glaces ... les bateaux de pêche peuvent enfin sortir !

15 mai 23 mai 31 mai

juillet

Cette web cam est dirigée sur le port qui est très bien protégé des icebergs, les Danois qui avaient choisi ce site ne s'étaient pas trompés et l'avaient même appelé Godhavn (Bon Port).
Dommage tout de même que la webcam ne soit pas placée à 300 mètres de là ; sur la baie Sud où l'on pourrait voir toute l'année des icebergs.
(comme sur la photo ci-contre prise en juillet ).

 

Et l'hiver, quel aspect a ce petit port pendant la nuit polaire ? Nous sommes à plus de 350 km au nord du Cercle Polaire Arctique et ici la "pénombre polaire" dure environ de la fin novembre jusqu'à la mi-janvier. Lorsque le ciel est couvert, comme sur ces photos du 27 décembre, une bien pâle clarté apparaît vers midi mais à 14h15 il fait déjà nuit noire.

11 h 13 h 14 h 15

vers midi ...

 

Par contre, lorsque le ciel est dégagé, comme le lendemain 28 décembre vers midi, on a pu assister sur la webcam à une aube magnifique avec ses teintes rosées.

 

retour