SAINT-PETERSBOURG : Sur la Perspective Nevski ...

La flèche de l'Amirauté ...en perspective.

A son extrémité, il y a l'Amirauté et sa flèche dorée et de l'autre le monastère nommé comme il se doit ... Alexandre Nevski !
Entre, ce sont
quatre kilomètres et demi d'une avenue qui représente l'artère principale de la ville située au coeur de Saint-Pétersbourg.
Une avenue très fréquentée et appréciée par les pétersbourgeois (et les visiteurs) pour ses nombreux commerces, ses cafés et restaurants, ses Palais, ses églises, ses monuments et ses ponts ...

Il est donc très agréable de se balader le long de cette large et longue perspective, (une vraie randonnée pédestre avec une telle distance !) ou d'en parcourir seulement une partie, la plus intéressante (du pont enjambant la Moïka jusqu'à celui traversant la Fontanka par exemple)

Un petit aperçu avec la balade virtuelle et visuelle que je vous propose ici, toute en images ...

 

La  tour (1804) de l'ancienne Douma (conseil municipal), rouge sur fond bleu !Un des lieux les plus animés de l'avenue avec  l'immense galerie marchande : le Gostiny Dvor (à gauche)Le long des trottoirs ...La tour (vue dans l'autre sens) et un lever de soleil ... bienvenu !

 

Au bord de la Fontanka et du pont  Anitchkov, le Palais  Bielosselski-Bielozerski (1848) et sa façade  couleur framboise ... et le trafic des véhicules ! ... et le flot des piètons traversant l'avenue.Le dôme de  Dom Knigui  (1907),  principale librairie de la ville.

 

La Nevski Prospect ... en soirée.La Nevski Prospect ... ciel gris, brumes et neige fondue sur le bitume... l'aspect le plus fréquent en hiver !La Nevski Prospect ... sous le soleil, la vision souhaitée par tous visiteurs !

retour sommaire St-Pétersbourg

La Cathédrale Smolny