HISTOIRE ET STATUES Des personnalités qui ont marqué St-Pétersbourg

Pierre le Grand  : Le Cavalier de BronzeDes dizaines de statues ornent les places, squares et parcs de l'agglomération PéterbourCavalier de Bronzegeoise ... évoquons là, quelques unes des personnalités les plus illustres de la ville.

Honneur au fondateur de la ville, Pierre le Grand avec la statue du Cavalier de Bronze (1782).
Commandée par Catherine II pour honorer son prédécesseur, elle a été réalisée par le sculpteur français Falconnet. Pierre le Grand est représenté en fier cavalier, le doigt dressé vers la Néva, son cheval terrassant le serpent de la trahison. Cette statue est érigée sur la Place du Sénat et nombreux sont les Pétersbourgeois et les jeunes mariés qui viennent ici, prendre des photos devant la statue.
Sur le socle de granit rose, Catherine II a fait inscrire :
"A Pierre Ier, Catherine II".

L'aigle bicéphale , emblème des Romanov.Statue de Catherine IICatherine la Grande est considérée comme la fille spirituelle de Pierre Ier, une seule statue la représente dans la ville. Elle est située près de l'avenue Nevski, sur la place du Théâtre Alexandrinski.

Les passions amoureuses de la tsarine ont défrayé la chronique et au pied de sa statue sont représentés ses nombreux favoris, il y a là, Orlov, Potemkine ... mais Catherine II a surtout marqué St-Pétersbourg par son attrait pour la culture européenne, elle était très liée aux philosophes des Lumières et vouait une passion pour les maîtres de la peinture européenne.

Place des Arts : Alexandre Pouchkine

 

Tout naturellement c'est sur la belle Place des Arts que l'on retrouve la statue d'Alexandre Pouchkine.
Cette statue (1957) placée devant le Musée Russe, le montre invitant les passants à découvrir les beautés de St-Pétersbourg.
Le talentueux poète est vénéré par le peuple russe qui voit en lui le plus illustre de ses poètes ; une vie trop courte abrégée, à l'âge de 38 ans, à la suite d'un duel perdu contre l'amant de son épouse.
Passion amoureuse, passion de la poésie ... Pouchkine était assurément un homme de passions !

Pavlovsk : Paul Ier

 

 

Paul Ier est le fils de Catherine II, il n'a régné que 4 années, assassiné dans son palais de St-Pétersbourg seulement 40 jours après s'y être installé. L'homme se savait menacé, était-ce la raison de ce caractère entier à la limite du normal ?
Retrouvons le dans son château, à
Pavlovsk ( 20 km de St-Pétersbourg). Sa statue(1872) est placée dans la cour de cet édifice de style classique.

 

Le Croiseur Aurore


Ce n'est pas une statue mais de l'histoire ... ce
Croiseur Aurore est l'emblème d'un moment historique de la ville : la révolution bolchevik d'octobre 1917. Son équipage s'était rallié aux assaillants et le coup de canon tiré depuis le croiseur fut le signal pour l'assaut du Palais d'Hiver.
C'en était bien fini des fastes de l'Empire russe et de la vie de tsar dans les palais dorés ...
C'est ainsi que la ville de St-Pétersbourg est devenue une ville-musée.

Monument de la Victoire

 

 

Souvenir de la terrible période de la seconde guerre mondiale pour les habitants de St-Pétersbourg, à la périphérie de la ville, le Monument de la Victoire, un austère mémorial érigé en 1975.
Sur l'esplanade, à côté de la colonne ont été placées des statues de soldats libérateurs ; les héros du siège de Léningrad qui ont enduré un blocus allemand de 900 interminables jours.
La ville était enfin libérée ...

 

Tsarskoïe Selo

retour sommaire St-Pétersbourg
retour sommaire général