SAINT-PETERSBOURG La Capitale des Tsars

Colonne rostraleVue depuis le Débarcadère du Sphinx  :  Quais et Dôme de Saint-IsaacLe pont Dvortsovy et le Sénat

A voir ...

- Balades sur les canaux.

- Forteresse Pierre et Paul.

- Perspective Nevski.

- Musées et monuments.

- Histoire et Statues.

 - St-Pétersbourg
en Hiver

 

 

- Dans les environs :

- Peterhof.

- Tsarskoïe Selo.

 - Tsarskoïe Selo en hiver

 

 

 

Quand on vient, comme nous, de traverser les plaines de la Russie rurale des bords de la Volga, c'est une toute autre Russie que l'on découvre en arrivant à Saint-Pétersbourg. Une cité dynamique et éblouissante par l'architecture de ses nombreux palais, reflets de l'époque fastueuse des tsars.
Une ville naît d'un rêve, un peu fou mais réussi, de Pierre le Grand qui a voulu bâtir ici, sa capitale, malgré le delta inhospitalier de la Néva. Son ambition ? Rivaliser et même surpasser les splendeurs des autres capitales européennes.
Une femme, Catherine II, a également beaucoup marqué de son empreinte St-Pétersbourg, en favorisant l'essor culturel de cette cité si particulière avec ses monuments et ses canaux.
St-Pétersbourg, c'est aussi un destin et une histoire hors du commun : des périodes de splendeurs alternant avec des tragédies, à l'image de l'interminable blocus de 900 jours, imposé aux habitants par les Allemands dans les années 40.
Mais cette ville a toujours su faire face aux évènements : assassinats de tsars, guerres, inondations, incendies, rigueurs soviétiques, changements de nom (Léningrad ...) pour renaître encore plus rayonnante.
En cette année 2003, année de son
tricentenaire, St-Pétersbourg présente un aspect totalement rénové aux visiteurs venus du monde entier pour l'occasion. Le Président Poutine, originaire de la ville, tenait personnellement à mettre en valeur le patrimoine de la capitale culturelle de la Russie, reconnaissons qu'il y est parvenu !
C'est donc cette ville unique, à la fois européenne mais aussi très russe, à l'ambiance parfois méditéranéenne mais également nordique avec ses "Nuits Blanches", que je vous invite à retrouver ou à découvrir ... au fil des pages.

Nous sommes arrivés en naviguant sur la Néva, tout naturellement, notre visite de la ville commencera par ce fleuve. Un cours de 74 km depuis le lac Ladoga jusqu'à la Baltique où elle se jette, au niveau du golfe de Finlande. La vue est splendide depuis le débarcadère du Sphinx : des quais dominés par le dôme doré de la cathédrale St- Isaac.
Mais les eaux du fleuve ont causé beaucoup de désagréments aux Pétersbourgeois avec des crues historiques comme celle de novembre 1824 qui inonda plus de la moitié des édifices de la ville et fit plus de 480 morts ... officiellement ! Les digues construites dans les années 70 contiennent désormais les caprices de la Néva.

Une ville horizontale sans buildings où les constructions ne doivent pas dépasser la hauteur du Palais d'Hiver ... sauf les flèches de l'Amirauté ou de la cathédrale St-Pierre et St-Paul.
Nous nous trouvons à la
Strelka à la pointe de l'île Vassilievski au pied des colonnes rostrales. 32 m de haut, de couleur rouge et décorées de proues de navires ; à leur sommet une lanterne est allumée pour les grandes ocasions. Ce sont un peu les phares de cette ville à tradition maritime.
Les quais de la Néva sont très animés, les pétersbourgeois aiment s'y promener et l'été, pendant les fameuses "Nuits Blanches"(mi-juin à mi-juillet), ils viennent en nombre assister à l'ouverture des ponts : les énormes tabliers s'ouvrent quelques heures en milieu de nuit afin de laisser passer les navires ...
Plusieurs couples de jeunes mariés se succèdent ce matin au bord des quais, c'est une tradition bien russe : le tour de la ville entre amis avec des arrêts fréquents, le temps d'une photo et de boire une coupe de champagne. Et la
Strelka avec son joli panorama sur la forteresse est pour les nouveaux mariés un des lieux incontournables de St-Pétersbourg.

Pont  Troïtskile Palais d' Hiver depuis la NévaMariés sur les quais

Le  voyage en été


Saint-Pétersbourg en hiver (Février 2009) ... la ville sous la neige, canaux et rivières gelées, le Palais de Tsarskoïe Selo et le Cabinet d'Ambre ... des aspects différents de la visite estivale, des visites complémentaires ... l'atmosphère hivernale convient si bien à cette ville du Nord ! La découverte en hiver ...

Sommaire : St-Pétersbourg by night/ Brumes hivernales/ Eglise Résurrection/ Neva/ Canaux et rivières/ Monastère A.Nevski/ Perspective Nevski/
Cathédrale Smolny/ Scènes pétersbourgeoises/ Eglise St Isaac/ Palais Tsarskoïe Selo et Cabinet d'Ambre/

 

 

 

 


 

 

 

 

retour sommaire général