Saqqaq ...

En Groenlandais, le nom de ce village signifie "la côte ensoleillée". En effet, cette baie est très bien exposée, plein Sud, ce qui en fait un lieu idéal pour les vacances. Logiquement, le soleil est au rendez-vous ce matin et le thermomètre affiche un bon 11°C.
Saqqaq est aussi le nom d'une des cultures pré-esquimaudes arrivées au Groenland vers 2400 avant J.C; des vestiges ont d'ailleurs été retrouvés tout près du village.

La matinée a bien commencé avec, dès 6h30, l'observation de trois baleines. Elles réapparaîtrons à plusieurs reprises à la surface de l'eau et nous offrirons à chaque fois un vigoureux souffle. Ce sont des Petits Rorquals appelé aussi Minke. Petits ? Pas vraiment ! Ils peuvent atteindre 10 mètres de long et peser jusqu'à 6 tonnes.

Promenade, ensuite, dans le village de 200 habitants. Je profite de la plage pour prendre un poignée de sable du Groenland afin de compléter ma petite collection de sables du monde ; quant à la baignade .... l'eau est un peu froide ! Pour la forme, je l'ai "goûté" avec mes pieds ... glas ! glas !!
Soudain, on entend une sourde détonation. Un énorme iceberg vient de se briser et s'enfonce doucement dans l'eau : un grand spectacle !
Cette situation peut, parfois, s'avérer très dangereuse. Lorsqu'un gigantesque iceberg se retourne, il provoque une violente vague qui balaie tout sur son passage : hommes et bateaux.

Vers l'extrémité du village, après la petite église rose, on découvre une curiosité sous ces latitudes arctiques : un potager sous serre ! Résultat du pari un peu fou, d'un Danois qui aura finalement réussi à faire pousser des légumes près des icebergs.

retour sommaire