Soleil de Minuit ...

" C'est comment le Soleil de Minuit ? ", m'a t'on demandé à mon retour ? Euh ! ... c'est comme un coucher de soleil ... enfin, pas tout à fait ! ... non, non, voir et "vivre" un Soleil de Minuit pendant la fausse nuit Arctique ... c'est bien plus qu'un banal soleil couchant ! Souvenirs.

Ilulissat, il est près de 23h30, et nous venons juste de débarquer ... Vite, vite, on se dépêche à gravir la petite colline près du Port. Ici, à côté de la statue de Knud Rasmussen (l'enfant du pays), la vue est sublime sur toute la Baie. Notre enthousiasme bruyant dérange quelque peu les six chiens groenlandais qui se reposent près de cette maison bleue à droite .... quelques légers grognements puis plus rien, c'est vrai qu'ils n'en ont que faire de ce soleil de minuit; eux , c'est le froid, la neige et les courses en traîneaux qu'ils attendent avec plus d'impatience !
Nous sommes là pour voir le soleil et paradoxalement nous lui tournons constamment le dos tellement sa luminosité cuivrée est aveuglante ! Sur notre gauche, la ville et ses maisons colorées qui surplombent la mer; un peu plus loin l'
Isfjord et ses gigantesques icebergs qui prennent maintenant une belle teinte jaune rosée sous les rayons de ce soleil couchant ... qui d'ailleurs ne se couchera pas !
Il règne, parmi le petit groupe, une ambiance de Nouvel An en attendant l'heure symbolique. C'est bon ! Tout le monde est bien d'accord, il est bien Minuit à nos montres ... clic ! clac ! la photo est faite .... aucun nuage n'encombrait l'horizon, parfait !.
Mais ce sera une heure plus tard, lorsque le soleil caressera l'horizon, que les couleurs du ciel seront les plus belles.

Et maintenant, savez-vous à quoi je rêve après avoir vécu un tel moment ? Aux nuits Arctiques et aux lumières scintillantes des aurores boréales.

 

retour sommaire