BORG : si les Vikings m'étaient contés ...

 

Le musée  viking  LOFOTR

A Borg, sur une colline couverte d'herbe, se trouve le Musée Viking des Lofoten.
Comme tous les Scandinaves, les habitants de l'archipel sont très attachés à leurs racines. Mais le choix du lieu d'implantation d'une telle évocation historique n'est pas vraiment dû au hasard ... enfin presque.
Car c'est par un heureux hasard qu'en 1981, un agriculteur a déterré sur cette colline des fragments de céramique ... très vite authentifiés par les archéologues comme datant de l'époque Viking.
On a même retrouvé ici, à la suite de nombreuses fouilles, des éléments d'une
maison de chef Viking. Un bâtiment de 83 mètres qui fut ensuite reconstitué à l'identique et qui abrite désormais le musée Viking Lofort.
Une petite histoire pour évoquer la grande histoire Viking !

 


La bonne soupe viking ...Tissage  à l'ancienne

En franchissant la porte de cette longue bâtisse on fait immédiatement un bond dans le passé. On se trouve plongé dans l'atmosphère viking des années 1000 : là, les ustensiles de cuisines et les couverts utilisés à l'époque et pour faire encore plus vrai, une soupe selon les recettes de l'époque cuit sur le feu (je n'ai pas goûté mais ça sentait très bon !)

Un peu plus loin, ce sont les habits et les chaussures des vikings qui sont exposés avec un coin tissage ... animé par une souriante jeune fille.
Il y a même le
trône du chef Viking, les enfants (et parfois des adultes) s'y font prendre en photo après s'être coiffé du casque viking !

Et à la place des étables est situé le musée proprement dit où sont exposés de très nombreux objets vikings (céramiques, bijoux ...) retrouvés sur ce site de Borg.

 

Le parc

 

 Le domaine de Lofotr s'étend au-delà de la colline, un sentier chemine à travers un petit bois et longe un ruisseau. L'agréable promenade bucolique dans un cadre végétal foisonnant (et bien à l'abri du vent qui souffle fort sur la colline) permet d'atteindre les bords d'un lac.

On passe devant une forge avec un forgeron qui travaille à l'ancienne avant d'arriver près du hangar à bateaux ... vikings, comme il se doit !

 

 

 


Sur le lac, un
drakkar construit comme ceux de l'époque attend les visiteurs pour une balade lacustre lorsque le temps le permet.

 

Une réplique de DrakkarLa forge

Finalement ce fut une visite intéressante qui permet de mieux connaître l'ère Viking, époque importante de l'histoire de ces régions nordiques.
Et dire que j'avais lu sur un guide touristique bien connu une appréciation peu flatteuse à propos de ce musée, l'auteur écrivant que même si la visite était gratuite, on ne conseillerait pas aux routards de s'y arrêter, et en plus l'entrée est chère (c'est vrai, c'est un peu cher, comme partout en Norvège !).
Mais non ... je n'ai pas dit de quel guide il s'agit ! (par ailleurs à part ce détail, ce guide est intéressant ...)

Comme quoi les avis sont toujours subjectifs, n'engagent que leur auteur et demandent à être vérifié.
Eh oui ! les avis sont subjectifs ... et le mien sans doute aussi.

Paysage de sculpture

retour sommaire