HAMNØY : une palette de couleurs

Village de Hamnøy .... un clic pour le grand format

A seulement 5 kilomètres de Reine, toujours sur l'île de Moskenesdøy dans le sud de l'archipel, le village de Hamnøy offre un charme incomparable.
Le port et ses maisons sont blottis au milieu d'un superbe cirque de montagnes. La plus haute a une étonnante forme pyramidale et se remarque de loin.

Des maisons rouges jaunes ou blanches, une végétation verte bien présente, de jolies fleurs mauves et des eaux bleues turquoises ou émeraudes ... un festival de teintes, un vrai tableau vivant !

 

 


Il n'est donc pas étonnant qu'un tel paysage en toile de fond séduise les artistes, à l'image de cet artiste peintre qui a sorti son chevalet et ses pinceaux. Il ne se lasse pas de reproduire le décor enchanteur de ce lieu des Lofoten.
On le comprend, c'est aussi un de mes panoramas préférés.
Curieux d'admirer son travail, je m'approche de ses toiles et admire ... "
C'est la côte d'azur, aujourd'hui !" me dit-il, en français, dès qu'il a deviné mon origine.
C'est vrai que le temps est radieux, ensoleillé à souhait et que le ciel prend en ce début d'après-midi une jolie teinte azuréenne.

De nombreux peintres ont été enthousiasmés par les couleurs et la luminosité qui baignent les paysages des Lofoten, les plus célèbres ont leur galerie d'exposition, citons entre autres, Gunnar Berg à Svolvær ou Karl Erik Harr à Henningsvær.

 

Le port de Hamnøy


Dans le port, les bateaux sont à quai, bien tranquilles, la
saison de pêche est terminée depuis plusieurs mois mais le poisson est encore bien présent près du hameau.

Prés du rivage, des étendues de séchoirs sont encore chargés de morues qui finissent de sécher sous le soleil estival. Bientôt, elles seront conditionnées pour être exportées vers le Sud, pour ravir les amateurs Italiens de stockfisch.

Là, ce sont des grappes de têtes de morues qui sont suspendues, quant à elles, c'est au Nigériens qu'elles sont destinées.
Un petit vent bienvenu n'arrive cependant pas a balayer la forte odeur qui règne ici, je vous laisse imaginer ... mais cela fait partie du décor !

 

 

Morues séchant à l'air libreTêtes de morues

 

La boutique SJØMA

La boutique SJØMA
Près des séchoirs à morues, cette cabane typique propose aux visiteurs toutes les
spécialités de poissons des îles : morues séchées, salées ou fumées, saumons, oeufs de poissons (appelés ici kaviar), crevettes ... seule retenue, les prix, typiquement norvégiens, c'est à dire, chers !

On peut même déguster sur place des hamburgers au poisson ou même à la viande de baleine (pour amateurs !)
Dans le hangar attenant sont stockées des bottes de morues ... on peut y jeter un coup d'oeil.

Sørvågen : randonée

retour sommaire