HARSTAD : souvenirs ...

Le centre d' Harstad  vue depuis la terrasse du Viking Nordic Hotel

Il pleut sur le tarmac de l'aéroport, les sommets alentours sont couronnés de nuages, le ciel est gris et un petit vent frais nous accueille à la descente de l'avion ...
Triste 14 juillet ? Pas vraiment, quel plaisir de retrouver les paysages norvégiens, ces collines, ces forêts et ces prairies vertes couvertes d'une herbe dont la densité rendrait jaloux nos agriculteurs victime de la sécheresse !

En parcourant en bus la route côtière qui nous mène dans le centre d'Harstad, des images traversent ma mémoire. Des bribes de souvenirs d'une balade matinale effectuée dans cette ville lors de notre voyage en Express Côtier en juillet 1998 ... Je me souviens, c'était au petit matin et ce jour-là le soleil était au rendez-vous ... tiens le voilà qui maintenant commence à se frayer un passage à travers les nuages, tant mieux, ce sera plus agréable pour se promener en ville.

 

Harstad depuis une colline

 
Harstad (23000 habitants) est la principale ville de la région du Norland, elle s'est développée à la fin du 19ème siècle grâce à la
pêche aux harengs puis ce fut aussi une ville de garnison pendant la deuxième guerre mondiale. Chantiers navals et prospection pétrolière constituent également un part non négligeable des ressources de la ville.

Arrivés près du port, nous traversons la place centrale, dans mes souvenirs elle me semblait plus grande. Et la colline où sont construites, en terrasses, les jolies maisons colorées de la ville, je la voyais, dans ma mémoire, plus proche ....

 

 

Sur la colline dominat la ville

Par contre, je retrouve l'atmosphère de ce quartier adossé à une colline : des maisons aux couleurs chatoyantes et une végétation florissantes, pelouses, arbres et quelques massifs. Cela m'avait étonné à l'époque, venant de Bergen au Sud et après avoir passé le Cercle Polaire Arctique, on est toujours surpris de découvrir à une telle latitude Nord, tant de végétation ... l'influence du Gulf Stream et de ses courants chauds.
Dans l'air flottent d'agréables
senteurs végétales semblant mêler celles de l'herbe humide à des parfums de fleurs. En humant les lilas mauves, très nombreux dans les jardins, je m'aperçois que ce sont bien ces fleurs qui embaument l'air ambiant.


La statue de Hans Egede


Un peu plus loin en haut de la colline, sur la place de l'église et au milieu d'une pelouse  se dresse la statue de Hans Egede (1686-1758), l'illustre enfant de la ville.
Parti au Groenland rejoindre quelques compatriotes il décida ensuite d'évangéliser les Inuit. Il fonda aussi la communauté de Nuuk, devenu depuis la capitale de cette île du Grand Nord. En 1998, j'étais passé devant cette statue sans y attacher d'intérêt ... mais après avoir visité le Groenland en 2002, la vision d'une représentation de celui qui a été surnommé "
l'apôtre du Groenland" ne peut que me replonger dans mes souvenirs ... ah, les icebergs de la baie de Disko vus sous le soleil de minuit, comment ne pas y penser à cet instant !

 

De retour à l'hôtel (Viking Nordic Hotel), c'est avec une autre tradition nordique que nous renouons en nous rendant au dernier étage, ici est situé l'espace piscine intérieure et sauna. Après une séance très relaxante, nous profitons de la vue de la terrasse panoramique sur l'ensemble de la ville et du port, splendide.

Et pour compléter cette ambiance très norvégienne, passons à table pour le dîner et retrouvons le traditionnel buffet nordique : saumon fumé, harengs marinés et ses sauces sucrés ou salés et les classiques kjøttkater. De simples boulettes de viande certes, mais c'est la sauce qui l'accompagne faite avec des tyttebær (mûres arctiques) qui leurs donne une saveur unique ... c'est délicieux !


Après une nuit et sa clarté permanente .... nous apercevons depuis la fenêtre de notre chambre deux
Express Côtier qui se croisent dans la baie, l'un quitte le port et se dirige vers le Nord, l'autre approche du quai, c'est le Richard With.
Nos bagages sont prêts, le petit déjeuner est déjà avalé, c'est sur ce bateau que nous allons embarquer pour nous rendre vers notre lieu de séjour :les
îles Lofoten.

Le centre ville

Voir Harstad en direct ... avec une Webcam

Placée à côté de la terrasse panoramique de l'hôtel Nordic, une vue sur le centre de la ville d'Harstad.
Pratiquement la même vue que ma photo prise depuis cette terrasse et présentée en haut de cette page.
Webcam fournie par le journal local
Harstad Tidende

Un clic sur la photo .... et c'est la vue en direct !

En Express Côtier vers les Lofoten

retour sommaire