HENNINGSVÆR : la "Venise des Lofoten"

En route vers Henningsvær ...


Pour arriver au charmant port d'Henningsvær, on doit emprunter une petite route qui serpente parmi des rochers impressionnants au pied d'immenses falaises. Les points de vue sur la mer sont splendides comme le sont ceux du village.

Un bourg de 500 habitants dont les maisons sont dispersées sur plusieurs petites îles, Henningsvær n'étant relié par un pont étroit que depuis 1983.

Les îlots sont séparés par de petits bras de mer et des canaux d'où le surnom de Venise, d'autres lui donneraient volontiers l'appellation de St Tropez nordique car l'ambiance et l'affluence estivale en font le village le plus visité des îles ... enfin, n'exagérons pas tout de même !

 


Un clic ... grand format

 

Une réputation qui est à la hauteur de la beauté du site et du village. Et lorsque le soleil est éclatant, la promenade sur les quais de bois qui donnent sur le port ou le long des chemins qui bordent les canaux se transforme en un enchantement.

Comment ne pas être séduit par ces pittoresques maisons colorées et par leurs superbes reflets sur ces eaux lisses. Le port a également son charme avec ici un bateau au style drakkar viking qui manoeuvre, une belle vision avec en toile de fond les montagnes et leurs crêtes dentelées.

 

 

 

Bien entendu l'aspect touristique du village ne doit pas faire oublier que Henningsvær est aussi un important port de pêche.
Les chalutiers sont bien là, mais au repos tout prés des quais et des usines de conditionnement du poisson. A la pleine saison de la pêche au skrei (le fameux cabillaud arctique) de janvier à avril, on imagine l'activité fébrile qui doit régner dans ces lieux ... qui paraissent si paisible en été.

Un peu plus loin ce sont les traditionnelles cabanes de pêcheurs (rorbuer) que l'on découvre autour d'une petite crique rocheuse.

 

Lofotens Hus

La Galerie du peintre Karl Erik HARR : "Lofotens Hus"

Cet artiste norvégien a été séduit par les paysages de la région, son talent ainsi qu'une touche très personnelle s'expriment à travers ses tableaux et traduit à merveille la lumière exceptionnelle des régions nordiques.
Donnant sur les quais en planches, cette belle maison traditionnelle peinte en rouge fait office de Galerie d'Art. A l'intérieur, au milieu d'un décor très scandinave on peut y admirer les oeuvres du peintre mais également une belle collection de tableaux d'autres artistes de la fin du 19 ème siècle.
Sont exposées aussi des photos prises au Lofoten dans les années 1920 à 1935.
Une visite très intéressante à ne pas rater !

île de Gimsøya

retour sommaire