KABELVÅG : un lieu chargé d'histoire

Kabelvåg : vue générale

Dès le moyen-âge cette région était la plus peuplée du Nord de la Scandinavie grâce à la pêche dans les eaux très poissonneuses des Lofoten et encore au siècle dernier, Kabelvåg demeurait le plus important port de l'archipel.

Et de nos jours qu'est devenu ce lieu historique des Lofoten ?
Une charmante petite ville de presque 2000 habitants qui jouissent pour décor de ce bel environnement montagneux. Avec ce chaud soleil, la température dépasse les 20°C et cette agglomération aux maisons colorées prend des allures de ville du Sud, pourtant nous sommes dans la partie Nord de l'archipel, sur l'île de Vågan.
Sur la place centrale, nombreux sont les habitants attablés cet après-midi à la terrasse du pub local, d'autres parcourent les rues et font quelques courses.

 

La statue du roi  ØysteinLe portUne rue dans le centre

Eglise de Vågan

Quant à nous, après avoir fait le tour du centre et du port, nous nous dirigeons vers la colline qui domine le square verdoyant. Une rue en pente bordées de maisons aux jardins fleuris nous mène à la statue édifiée en hommage au roi Øystein. C'est lui qui fit construire vers 1103, ici à Kabelvåg la première église des Lofoten.

Mais c'est à la sortie de la petite ville, au bord de la route qui conduit vers Svolvær, qu'est située l'église de Vågan (1898), sa fière allure et son style font qu'on ne peut pas la rater.
Surnommée la "cathédrale des Lofoten" en raison de ces dimensions, elle peut accueillir jusqu'à 1200 fidèles.

 

Un bébé phoque de 2 semaines !

 

Des naissances à l'Aquarium des Lofoten !


A seulement 1 km de Kabelvåg, précisément à Storvågen, le Lofotakvariet (Aquarium) permet aux visiteurs de découvrir la faune marine des eaux de l'archipel. Cabillauds, évidemment mais aussi harengs et toutes les espèces de poissons de la région ... on y voit également des impressionnants "King crabes" (crabes géants)

Mais en ce mois de juillet, la curiosité du site est visible à l'extérieur, dans le bassin, deux mignons bébés phoques viennent de naître, l'un il y a seulement 8 jours et l'autres 2 semaines. Et croyez-moi, ils volent la vedette aux tristes morues !

L'aquarium fait parti d'un site touristique comprenant une Galerie d'Art et le Musée du village médiéval de Vàgar ... qui recréait l'histoire très ancienne du lieu.

Paysages ruraux

retour sommaire