PAYSAGES RURAUX : mer, montagnes et ... campagne !


A Ytre (île de Vestvågøy)

Au Lofoten, il n'y a pas que les fjords et les montagnes qui offrent de beaux panoramas au visiteur, les vallées, elles aussi valent le coup d'oeil.

Des paysages ruraux qui témoignent de l'activité agricole de l'archipel. Le climat adouci par la dérive nord-atlantique avec ses hivers tempérés et ses étés relativement doux favorise la production de fourrages pour l'élevage. Les habitants sont fiers qu'un classement national norvégien est mis les Lofoten en tête pour la qualité de la viande des moutons des îles.
L'abondance des pâturages permet également une bonne
production laitière.
Même si
le nombre d'exploitations agricoles a diminué depuis une trentaine d'années, en sillonnant les routes, on voit encore de nombreuses fermes aux murs rouges au milieu de prairies très vertes, surtout dans les îles les plus agricoles : Vestvågøy et Flakstadøy.


Une ferme  à Fredvang (île de Flakstadøy)

D'autres activités agricoles au Lofoten ? Peu, à part quelques champs de pommes de terre, il ne faut pas rêver, nous sommes ici à plus de 200 kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique !

Dans les îles, l'été, il n'y a pas que la forte odeur de poisson qui flotte dans l'air ... c'est la pleine saison de la fenaison pour les éleveurs, aussi les vertes vallées sentent bon l'herbe fraîchement coupée. Dans les parcelles les plus pentues le foin est encore mis à sécher sur des palissades verticales, bien exposées au soleil.
Mais les méthodes de stockage plus modernes sont plus souvent utilisées dans les grandes étendues.
Le foin sec est rassemblé en énormes rouleaux puis emballé par des machines dans du plastique blanc si bien que les paysages apparaissent ponctués de taches blanches ... comme les montagnes décorées, elles aussi, avec les points blancs des névés !

 

Île de FlakstadøyFenaison à FredvangSéchage  traditionnel à Laukvika (île d' Austvågøy)

 

Culture de pommes de terre à FredvangMoutons à Eggum (île de vestvågøy)Chevaux  (île de Flakstadøy)

Paysages fleuris

retour sommaire