PLAGES : tropicales ou arctiques ?


La plage de Ramberg (Flakstadøy) ... clic, grand format


Un étonnant sable blanc, des eaux bleues turquoise ... cette vision évoque plus l'aspect d'un lagon sous les tropiques qu'un rivage de l'Arctique !
Et pourtant, de telles plages sont très nombreuses dans l'archipel et c'est certainement ce qui surprend et enchante le plus le visiteur en découvrant les paysages des Lofoten.
Grandes baies ou petites criques entre les rochers, toutes ont un charme exceptionnel.
Mais pour les évoquer, je choisis de vous parler en premier de celle de
Ramberg.
Une de celle qui m'aura le plus marqué par sa beauté, bien entendu, mais surtout peut-être parce que c'est la première au bord de laquelle nous nous sommes arrêtés ... et c'est également celle de mon premier bain arctique !

 

Comment ne pas être séduit par le charme fou de ce décor de rêve : une anse régulière, du sable d'un blanc lumineux sous le soleil, des eaux cristallines, des rivages verdoyants, des maisons à l'architecture typique et aux couleurs variées (orange, bleue, rouge, jaune, verte ou ocre ...).
Et pour compléter le tableau, en toile de fond une succession de montagnes, relief émoussé vers le Nord et pics et crêtes escarpées vers le Sud. Somptueux !

Il n'y a pas foule sur la plage, un peu de vent rafraîchit l'atmosphère, pourtant au soleil il fait un peu plus de 20°C. C'est amusant d'observer les gens, ici la tenue balnéaire est on ne peut plus variée. Doudounes pour certains qui ont sorti chaises et table pour un pique-nique au bord de l'eau, pull pour d'autres comme ces promeneurs longeant le rivage, enfin short et torse nu pour les adeptes d'un moment de farniente au soleil, bien allongé sur le sable.
Et puis , il y a aussi quelques courageux en
maillot de bain qui barbotent dans la mer.

 

Bains  arctiques ...

Car cela surprend toujours, mais on se baigne aussi au Lofoten et l'expérience d'un bain arctique me tente beaucoup !
Mais avant de goûter à ces eaux dont la température oscille autour des 14-15°C, je m'amuse à observer les enfants norvégiens qui ne connaissent que ces baignades fraîches de leur île ... profitons de leur expérience. A chaque baignade le rituel semble identique.
Ca commence par des pas précipités vers la mer, puis un pied dans l'eau, un second ... et là, l'enfant marque un temps d'arrêt, les bras s'agitent et on n'a beau ne pas comprendre le Norvégien, l'intonation des exclamations renseigne sur leur signification, du genre : "aïe, aïe, que c'est froid !"
Après plus d'hésitation, et le bain se poursuit comme une classique baignade enfantine : éclats de rire et éclaboussures ...

A mon tour de me jeter à l'eau, finalement impatient de découvrir ces sensations inhabituelles. Pas frileux de nature, j'avoue qu'il faut un peu (ou beaucoup, c'est selon !) de courage pour pénétrer dans cette eau plus que fraîche, la différence thermique est saisissante !
Mais ensuite, en bougeant sans cesse, on apprécie l'effet tonifiant de ce bain. Et puis il suffit de penser que pour une telle latitude (68° Nord) ces eaux sont relativement tempérées grâce à l'effet de la dérive Nord Atlantique du Gulf Stream.
La température de la mer est ici de 14°C alors que nous sommes à une latitude qui correspond au nord de l'Islande, à celle de la baie de Disko au Groenland encombrée d'icebergs ou encore à celle des terres constamment glacées de l'Arctique canadien !

Mais la sensation la plus agréable, c'est une fois sorti du bain alors que l'on sèche au soleil, allongé sur le sable ... alors là, apaisé par ce bain vivifiant votre esprit vagabonde et une idée fait surface : demain si le temps est beau, c'est sûr, je recommencerai l'expérience du bain arctique.


Plage près de Myrland (Flakstadøy) ... clic, grand format


Cette
plage de Myrland est plus intime, une crique, du sable, des rochers et en fond une étonnante pyramide naturelle. Un souvenir inoubliable, seuls au monde face à l'astre solaire, nous attendions d'assister à la lueur du soleil de minuit.
Et pour illustrer ces instants privilégiés, une photo, ma préférée et sans doute une de mes plus belles prises pendant le séjour ...

 


La plage d'
Haukland-Vik (Vestvågøy) ci-dessous, possède un décor superbe et sauvage, deux anses encadrées par un cirque montagneux d'une exceptionnelle beauté.

 

Plage de Haukland (Vestvågøy)Plage de Vik-Haukland

Plages (suites)

retour sommaire