REINE : un site grandiose

Village de Reine ... un clic pour le grand format

Somptueux, grandiose, merveilleux ... en contemplant un tel site on manque de superlatifs car Reine est sans conteste le joyau des Lofoten.
Certains aiment classer les plus belles baies du monde, inutile d'ajouter que celle de Reine fait partie du peloton de tête de ces panoramas d'exception !
Un vrai paradis pour les amoureux de paysages "à couper le souffle", contemplatifs et photographes restent en admiration devant un tel fjord.

Quel décor ! Un fjord aux belles eaux bleues encadré par une superbe chaînes de montagnes, certaines crêtes culminent à plus de 1000 mètres et sont encore en juillet parsemées de névés éternels. Une succession de pics et d'aiguilles rocheuses surplombent le port et le village dont les habitations multicolores sont disséminées dans un joli écrin de verdure ... un paysage tout en harmonie.

 

les  robuer  au centre du  village


L'agglomération est étendue, dispersée sur de nombreux îlots rocheux, c'est bien entendu près du port de pêche que l'on trouve les typiques "rorbuer". Des cabanes de pêcheurs utilisées par les marins pêcheurs autrefois pendant les campagnes de pêche à la morue ... et de nos jours louées aux estivants.

Des cabanes de bois peintes en rouge et parfois aux toitures couvertes d'herbe, un bon isolant, paraît-il.
Et si les panoramas sont grandioses lorsqu'on se place sur les points de vue élevés qui entourent le fjord ... depuis ces cabanes, au centre du village, ils sont tout aussi splendides.


Croyez moi, lorsque le soleil brille on ne se lasse pas d'admirer ce lieu du sud des Lofoten, ici, toute la beauté des paysages norvégiens est rassemblée pour le plaisir des yeux, c'est sublime !

 

Vu depuis le flanc d'une colline, vers la mer Le fond du fjord

 


Des rochers parmi les plus vieux du monde
L'étude géologique du sol des îles a conclu à la présence de rochers datant d'environ 3 milliards d'années ; quant aux montagnes des Lofoten, elles furent formées et façonnées au cours de l'ère glaciaire qui se termina il y a près de 10 000 ans ...
De loin, depuis la côte norvégienne, ces pics aux flancs escarpés constituent une véritable barrière minérale posée sur l'horizon, souvent surnommée le "mur des Lofoten".
Une appellation bien austère pour un si charmant paysage montagneux ... lorsqu'il est observé de plus prés.

Village d'Hamnøy

retour sommaire