ROUTES, TUNNELS ET PONTS

En allant à Nusfjord (Flakstadøy)

Lorsqu'on se déplace en voiture au Lofoten, une route est incontournable, l'E 10, la véritable artère de l'archipel.
Une voie inaugurée en 1963 par le Roi Olav V en personne qui permet de relier le Nord de l'archipel (Fiskebøl) à la localité la plus au Sud, le hameau de Å.

168 km sur une belle route où chaque virage laisse découvrir des paysages d'une beauté à enchanter les amoureux de la nature.

Un archipel par définition est composé de plusieurs îles et au Lofoten les principales sont reliées par une succession impressionnante de ponts et de tunnels.

 

Le plus long tunnel (1780 mètres) constitue une voie sous marine entre les îles de Vestvågøy et Flakstadøy ; l'emprunter donne l'impression d'un tunnel sans fin ... et pourtant nous étions en voiture, on imagine la sensation des cyclistes croisés dans ce corridor où l'air est saturé en gaz d'échappement et de plus le faux-plat doit être éprouvant pour les jambes !


On va où ?Le Nappstrautunnelen (1780m) entre les îles de Vestvågøy et  Flakstadøy

Le pont entre les îles d' Austvågøy et Gimsøya

Des ponts qui enjambent les bras de mer et dont l'architecture s'intègre dans le paysage, regardez, ils sont même photogéniques.

Partout des panneaux indicateurs indiquent parfaitement les directions. Dans l'ensemble le réseau routier en très bon état, nous pouvons en témoigner ... avec nos quelques 1300 kilomètres parcourus pendant notre séjour.

Côté conduite, les populations nordiques sont très disciplinées et appliquent à la lettre le code de la route et les limitations de vitesse sans qu'il y ait besoin de radars ! (50km/h dans les agglomérations et 80 sur les routes)


 

Petite route entre Sennesvika et Ramsvika (Vestvågøy)


Un trafic routier peu dense sur les routes, une allure tranquille ... c'est parfait pour le visiteur dont l'attention est en permanence attiré vers la contemplation des paysages.

Il y a donc, une grande route principale l'E 10 mais aussi de charmantes et nombreuses autres routes qui sillonnent les îles, sinueuses à souhait elles desservent chaque hameau, l'occasion de belles balades.
Des
routes secondaires plus étroites et où il est parfois délicat de se croiser, aussi beaucoup possèdent de petites aires de croisement, le principe est le même pour certains petits ponts. Bien fait !

 

L' avenue Storgata , centre de Leknes (Vestvågøy)


Et dans les agglomérations, comment roule-t-on ? Facilement bien sûr !
A l'image du centre de
Leknes, ville principale de l'île de Vestvågøy et de part sa situation centrale dans l'archipel, seconde agglomération des Lofoten après Svolvær. Plus de 4000 habitants y vivent (en comptant Gravdal dans la banlieue).
Une grande avenue, la Storgata, bordées de commerces, d'une station service, d'un grand (pour les Lofoten !) centre commercial et de services administratifs (Poste, Banques et Office du Tourisme) ... Pratique, mais sans charme, Leknes n'est même pas au bord de l'eau, le port est à l'extérieur de la ville comme l'aéroport (mais là c'est plus logique !)

Musée Viking de Borg

retour sommaire