STAMSUND et la côte Sud de l'île de Vestvågøy


Le port et les rorbuer de Stamsund

C'est à Stamsund que nous avons débarqué au Lofoten, ce port est une des deux escales de L'Express Côtier dans l'archipel ; et bien que repartis par avion, c'est cette région et cette côte qui ont terminé notre découverte des îles.

Autant dire que nous sommes passés assez rapidement dans cette petite ville de 1500 habitants. Beaucoup de hangars portuaires gâchent un peu le cachet des quais, heureusement il y a de nombreux rorbuer (maisons de pêcheurs) qui dominent le port.
Promenade agréable parmi ces maisons aux murs extérieurs peints en rouge et encadrés de boiseries vertes. Comme partout dans les îles, des morues pendues par la queue finissent de sécher au soleil de ce mois de juillet.


Ce sont surtout les paysages des environs qui nous ont séduit, à l'image du
hameau de Steine, de belles maisons traditionnelles jalonnent la route bordant les criques rocheuses.

Morues  séchéesPaysage des environs de StamsundMaison de pêcheur à Steine


Vue depuis la côte Sud de Vestvågøy


En complément du séjour nous avons passé trois jours sur cette côte sud de l'île de Vestvågøy, dans une cabine au fond du splendide Rolvsfjord. De là, la vue est unique sur ces paysages à la nature sauvage, balayés par le vent et où les crêtes qui surplombent le site accrochent souvent les brumes et les nuages.
Quant à route qui longe la côte, elle chemine entre montagnes aux versants abruptes et une lande côtière parsemée de tourbières et d'arbustes souvent agités par le vent.

On rencontre peu d'habitations dans cette partie de l'île, seuls quelques hameaux isolés. Mais il y a aussi de sympathiques petites criques où se nichent entre les rochers des plages de sable blanc ...
Souvenirs d'une
baignade arctique : eaux cristallines, soleil généreux et panorama montagneux constellé de névés, un bain dans une eau certes un peu fraîche mais tellement tonifiante !

 

Le Rolvsfjord et les cabines de BrustrandaMon bain  arctique  près du Rolvsfjord ... tonifiant !

 

Routes dans l'archipel

retour sommaire