SUND et son célèbre forgeron

Port de Sund

Musée de Sund

 

Situé dans la commune de Flakstad et entouré par une lande fleurie, le petit village de Sund était autrefois un port de pêche très actif.

De nos jours, ce n'est plus l'activité de la pêche qui attire les curieux mais plutôt le petit Musée des moteurs de bateaux et surtout sa forge rendue célèbre par son ancien forgeron, Hans Gjertsen.

Cet habile artisan s'est fait connaître par ses sculptures métalliques de cormorans. Cet oiseau au plumage noir, mystérieux et légendaire a toujours éveillé la superstition. et a inspiré les artistes ... et le forgeron de Sund !

Mais c'est surtout depuis qu'Hans Gjertsen a offert en 1963 une de ses créations au roi Olav V venu dans les îles inaugurer la grande route des Lofoten (E 10) que les cormorans en fer forgé de Sund sont devenus célèbres. Et depuis ce jour-là, devinez comment on nomme le grand cormoran ? Le roi des cormorans !

 

Tor  Vegard en plein travail


Teuf ! Teuf ! ... Teuf ! Un moteur poussif crache une épaisse fumée et dans le hangar sont exposés pièces détachées et outils de mécanicien.
Passons vite, là n'est vraiment pas le plus intéressant de la visite du lieu !

 

C'est dans la forge qu'il faut voir travailler Tor Vegard, le digne successeur de Hans. Ce jeune forgeron a repris l'atelier du maître et s'inspire de la technique enseignée. En un tour de mains, il façonne devant nous un cormoran, il suffit seulement de quelques minutes pour que le fer rougi prenne, grâce à de successifs petits coups de masses, la forme gracile de l'oiseau noir au cou effilé. Magique !

Des cormorans en fer forgé, de toutes les tailles, avec ailes déployées ou non, sont proposés en souvenir aux visiteurs ... il y en a pour toutes les bourses !

 

 



Les oiseaux des Lofoten
L'archipel est un paradis pour les oiseaux et les ornithologues, on peut y observer de très nombreuses espèces d'oiseaux marins : des cormorans bien sûr !
Des macareux au drôle de bec multicolore, des aigles de mer, des guillemots, des mouettes .... C'est surtout dans les îles de Røst et de Værøy que les colonies y sont les plus nombreuses.

Village  d' Henningsgvær

Retour sommaire