L'ETE A CLYDE RIVER : Une saison bien courte

Vera  en Avril

Comme moi, après avoir vu tous ces paysages recouverts de glace, vous êtes sans doute curieux de voir à quoi peut ressembler cette région en été.
L'été ? Oh sur l'île de baffin, il est bien bref : de juillet à septembre, seule période de l'année où les températures deviennent positives !
C'est grâce à la gentilesse de
Vera, une habitante de Clyde River que je peux vous présenter ces quelques photos estivales.
Vera est une enseignante canadienne en poste dans la Communauté, elle est chargée notamment d'apprendre l'informatique à de jeunes adultes Inuit.
J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'un diner amical "chez l'habitant" où elle était invitée. J'ai pu apprécier sa sympathie et les quelques mots de français qu'elle pratique ont permis d'intéressants échanges.

Merci beaucoup Vera pour cette sympathique contribution photographique.

 

I heure du matin à la mi-juinLa banquise se disloque ...

Le Nunavut, c'est aussi le pays du Soleil de Minuit ... par temps clair le jour est permanent dès la mi-mai.
En juin les températures deviennent enfin positives et la banquise commence à fondre et à se disloquer. On peut encore faire du traîneau à chiens ... ou à motoneige, mais avec une grande prudence. Attention aux trous d'eau !
Cette période intermédiaire entre banquise et eau libre ne facilite pas les déplacements.

C'est seulement à la mi-juillet que la navigation sur les eaux du fjord devient possible.

Fleurs arctiquesCamping estivalVrrooumm !  Vrooumm ! les quads ...

Les températures estivales ne dépassent que rarement les 10° en été sur la côte Est de l'île de Baffin, le maximum enregistré à Clyde en juillet est de 22.5°. Un vrai record, ce n'est arrivé qu'une seule fois !
Le sol de la
toundra dégèle cependant sur quelques dizaines de centimètres et les collines se parent de fleurs multicolores : jaunes, rouges, blanches ou bleues.
Beaucoup d'habitants quitte alors leur maison cubique de la Communauté afin d'aller camper quelques jours sur la toundra près des rivages du fjord.
Pour les déplacements, plus de traîneaux à chiens ! Le bateau sur l'eau et aussi le quad dans la toundra mais aussi le long des plages de sable. Pour la baignade, l'eau doit être un peu fraîche !
Une ambiance de vacances estivales dans la pure tradition du nomadisme inuit.

La baie de ClydeLa communauté vue de la baie

 La toundra en Septembre

En langue inuktitut la Communauté est appelée Kangiqtugaapiq : "belle petite baie" , un nom qui lui va à merveille lorsqu'on voit ce panorama avec ces superbes icebergs !

Septembre : les sommets des montagnes sont saupoudrés de neige, le court été s'achève et les températures avoisinent les 0°.
Les rayons du soleil deviennent plus obliques et les jours racourcissent très vite.

Octobre

 

En Octobre, c'est déjà l'hiver ! En moyenne il fait autour de -7° et les paysages se couvrent de neige et la mer de glace. La longue et triste nuit polaire approche ... et pour les habitants de Clyde River, l'été n'est plus qu'un souvenir !

Photos prises par Vera Saltzman ©
D'autres photos de cette région dans la galerie personnelle de Vera sur Pbase

retour accueil