L'ICEBERG : Monumental !

De loin, il est déjà magnifique, dominant fièrement la banquise.
Un iceberg, unique et imposant, emprisonné à l'automne par la glace.
Instants de contemplation ...

Le pas s'accélère, crissant sur cette neige gelée, traduisant ainsi mon impatience : admirer de plus près le monument de glace.

 

Un clic pour le grand format ...

Les abords de l'iceberg sont chaotique, le monstre glacé a du basculer puis se disloquer en énormes blocs de glace qui gisent là, autour de sa base. Sans doute le résultat des forces de l'étau que forme la banquise.

Imaginez l'émerveillement devant ce spectacle : face au soleil, la glace cristalline, translucide laisse apparaître une multitude de nuances bleutées avec parfois quelques reflets turquoises. Une surface luisante et étincelante : saphir, émeraude ou diamant gigantesque ?
Assurément, un véritable joyau !
Certes, il ne s'agit pas de la richesse et de la beauté d'un Versailles, de Venise ou d'une éternelle pyramide d'Egypte ... mais avouons que l'émotion éprouvée devant la contemplation d'un tel chef d'oeuvre de la nature reste inoubliable.

Dans ce paysage sans repère, l'estimation de sa hauteur est difficile, 15 ou peut-être 20 mètres ? Finalement peu importe, tellement est fascinante la vision ce cette sculpture naturelle.

 

En m'éloignant lentement afin de regagner le refuge situé sur un îlot tout proche, à maintes reprises, je me suis retourné ... histoire de l'admirer sans cesse et d'imprégner dans ma mémoire ces instants privilégiés.
Le
soleil couchant inonde maintenant le paysage, ses rayons obliques accentuant les irrégularités de la banquise ; des amas de glace et des congères qui prennent ainsi l'aspect de l'écume de vagues immobiles.

banquise

retour accueil