QUELQUES LIENS ... Afin de poursuivre la découverte

Le guide touristique du Nunavut : culture et aventure sont au rendez-vous dans ce site très complet, les liens sont nombreux et en plus, c'est en français. L'édition papier du guide 2005 est disponible sur demande, voir sur le site.



GNGL : Les Voyages Polaires
Le spécialiste français de la destination ... et des autres voyages dans le Grand Nord. Même si vous n'êtes pas encore prêt pour un départ vers le Grand Blanc, une visite de ce site vous fera déjà rêver !

 

Maison du NunavutLa Maison du Nunavut : A Paris, au 15 rue du Cardinal Lemoine, vous trouverez sur place une mine d'infos sur le Nunavut : cartes, bouquins, artisanat, photos, brochures touristiques ... un lieu pour les curieux de Grand Nord crée par la sympathique équipe de l'Agence GNGL.
(Le local est commun avec la Maison du Groenland).

Le temps au NunavutLa météo au Nunavut : Quel temps fait-il là-bas ? Des prévisions (en français) sur 5 jours pour chaque communauté. Des températures, l'hiver, qui font froid dans le dos !


La revue francophone d'actualités circumpolaires publiée par l'Association des francophones du Nunavut. D'intéressants articles à lire, aussi sur le site.

 

Nunavut-Inuit : Une galerie de photos prises principalement dans les régions du sud du territoire (Iqaluit, Cape Dorset ....). A admirer, entre autre, sur les pages perso. de Maryse sa magnifique collection de sculptures Inuit.

 

Ushuaia Magazine  N° 4

Retrouvez le Nunavut et l'Arctique dans "USHUAÏA MAGAZINE" (n° 4 Mars 05)
Au sommaire :
- le récit et les superbes photos de l'expédition de Nicolas Hulot, vues dans l'émission de TF1 : la rencontre avec les narvals, le monde sous marin de l'Arctique, le tournage ...
- un reportage sur la culture et la langue inuit.
- l'autonomie du territoire et la vie au Nunavut.
- la nature au Nunavut.
- une enquête sur le réchauffement de la planète.
- le portrait du photographe polaire Rémy Marion.
- et dans les témoignages, quelques lignes sur mon "Aventure glacée".

 

Le site @ des célèbres "Guides du Routard" où l'on peut lire dans la rubrique "Reportages", l'article que j'ai écrit à propos de cette aventure :
Nunavut, sur la banquise en traîneau à chiens.

 

Carnet de voyage Un site avec une sélection de carnets de voyage (dont le mien ;-) , avec aussi vente et comparateur de billets d'avion ...

 

 


Carnet de voyage (Avril 2008) : De Whitehorse à Tuktoyaktuk en passant par le Klondike (ruée vers l'or) puis à travers le Yukon par la mythique Dempster Highway et enfin Inuvik et l'Ice Road sur le fleuve Mackenzie ...

 

 

Carnet de Voyage (été 2006) : Le récit d'un cabotage sur le lac Baïkal et de randonnées dans la région, l'île d'Olkhon, la taïga, les hameaux de pêcheurs et les phoques d'eau douce ! Là-bas en été on est bien loin des clichés communs d'une Sibérie inhospitalière et glaciale.
Pour le dépaysement, un clic sur l'image.

 

NORVEGE Lofoten"Les îles Lofoten" : Carnet de voyage (été 2005), c'est aussi l'Arctique (68° Nord) mais plus coloré et et plus tempéré grâce au Gulf Stream ! Une nature à la beauté exceptionnelle : côtes entaillées de superbes fjords, pics montagneux ... le bleu de la mer fait concurrence à celui du ciel, le rouge des cabanes de pêcheurs s'accorde au vert des prairies et puis il a aussi ce surprenant blanc du sable des plages ... sans oublier la douce luminosité dorées du soleil de minuit. Un enchantement !

 

Groenland

Groenland : Baie de Disko, le pays des icebergs. Toujours l'arctique ...
Face au Nunavut, de l'autre côté du Détroit de Davis ...
Un carnet de voyage lors d'une croisière au Groenland en juillet 2002.
Icebergs et soleil de Minuit.
Mon autre site perso ... pub !

 


Quelques lectures ...

Des livres dont la lecture n'est certainement pas étrangère à mon désir de voyage au Nunavut.

Rêveurs de Pôles

"Rêveurs de Pôles : Les régions polaires dans l'imaginaire occidental " Edition Seuil /7e Continent. C'est le dernier ouvrage publié par Emmanuel Hussenet (Octobre 2004)
Dans ce beau livre Emmanuel évoque le monde polaire tel qu'il a été imaginé, de l'Antiquité à nos jours, à travers la littérature mais aussi la peinture ou le cinéma.
Instructif, plaisant à lire et très bien illustré la lecture de ce travail de recherche ne peut que passionner tous les amoureux et rêveurs de Grand Nord.

Un ouvrage parrainé par Jean-Louis Etienne.

 

Un grand merci à toi Emmanuel pour m'avoir fait partager, au cours du périple, ta passion pour l'Arctique.

Ps : Site personnel d'Emmanuel Hussenet "reveursdepoles.com"

retour accueil

Revue de presse