LIVRE D'OR

4 couches de vêtements dont 2 parkas, les poches  intérieures remplies ... me voilà ressemblant  au bonhomme Michelin  ... en technicolor  ;-))


Merci pour votre visite. Vous vous en êtes certainement aperçu en parcourant les pages de ce site, la découverte de cette région du Nunavut m'a enthousiamé.
Un voyage fait une première fois dans ma tête en rêves puis sur place en découvrant ce Grand Nord et enfin une troisième fois en rassemblant mes souvenirs et mes photos pour la réalisation de ce site ...

Cette page est blanche ... comme la banquise.

Elle vous est destinée, à vous de la remplir si vous le souhaitez : quelques mots de commentaires ou de remarques.
(ps : ce serait sympatique de préciser votre prénom et votre région ou ville, merci également de préciser : Nunavut pour éviter les confusions de livres d'or)

Pour laisser un message, cliquez ICI


Bonjour Jean,
Un simple mot : bravo !
Personnellement, je suis ébahie d'une telle réalisation. Les photos sont superbes, le montage est invitant. Il me reste maintenant à repartir du début pour savourer chaque mot qui accompagne ces photos qui font rêver.
Merci de prendre le temps de partager mondialement un si beau coin de pays.
Carole (Repentigny, Québec, Canada)


Bonjour Jean,
Je viens de lire de long en large ton carnet de voyage au Nunavut.
Quelle beauté !! Les photos donnent vraiment envie d'y aller à la même époque... haaa le bleu de la glace de l'iceberg... même si je ne l'ai vu qu'au travers de tes photos, j'ai également été ému...
Et puis, tes impressions de voyage... c'est toujours un très grand plaisir de les lire... on grelotte avec toi...
Chapeau bas [très, très bas]... vraiment un must !!!!
Paul, admiratif et rêveur, à Quimper


Deux soirées passées à parcourir votre superbe site sur le Nunavut ... et à y revenir. Bravo et merci pour ce beau carnet de voyage, cette belle aventure si bien racontée et illustrée par ces magnifiques photos ! Nous partageons votre passion pour l'Arctique et ici, nous sommes sous le charme !
Christian et Marie-Françoise (Nice)


Bravo Jean !
Magnifique site et tu as tellement bien présenté ce voyage inoubliable au Grand Nord. Réjean m'avait parlé de toi comme un grand homme savant. Je le crois encore plus et tu es tellement intéressant à lire.
Continue tes beaux rêves, mes salutations cordiales
Louise, Québec


Je suis une grande voyageuse et passionnée de photos ; cela fait des années que je rêve de faire un voyage dans le Grand Nord de notre planète : la blancheur de la banquise m'attire aussi, et je suis comme toi, je ne sais pas pourquoi !
Ton reportage est magnifique.. Pas de mots !! J'ai la gorge serrée en regardant tes photos : peut-être un peu jalouse !!
Je me suis promise de ne pas quitter cette vie sans faire un tel voyage (il faut que je me dépêche !!)... Grâce à toi, à tes renseignements, je crois qu'il pourra se réaliser... Merci
Viviane de Dijon (France)


Félicitation, c'est fabuleux le récit et les photos.
Amicalement, Suzie (Bruxelles, Belgique)


Oh my goodness! Why is this site in french !


SUPERBE SITE
ROBERT KATZ (CANADA)
ROBERTKATZ.INFO


Merci pour ce beau voyage !
Françoise, de Lyon


Merci pour ce superbe site, très étoffé autant par les mots qui nous plongent dans la réalité de ce que vous y avez découvert et vécu que par la beauté des photos ! Pendant l'été 2004, j'ai accompagné en tant que guide et interprète lors de leur tournée, un groupe folklorique venu de l'Extrême Nord-Est de la Sibérie, le Chukotka, qui voulait transmettre et faire découvrir les danses et chansons de leur pays, dont celles des Equimaux ! En rentrant chez moi, j'ai recherché sur le net des informations sur la vie, la culture au Chukotka ... mais je n'ai pas du tout trouvé de site aussi remarquable que le vôtre et c'est un peu par hasard que j'y suis arrivée : je suis en train de lire un roman de François Lelord : "Ulik au pays du désordre amoureux" ! Et ma curiosité ainsi que mon avidité de "connaître toujours plus", m'a fait rechercher à partir du mot "INUK" ... Et quel bonheur de tomber sur votre site si "lumineux en beauté et profondeur" ! MERCI ! J'ai y retrouvé des mots de la langue esquimau tel "nanuq" par ex ... identique que celui que m'avaient appris ces Esquimaux de Sibérie ! Le monde est "petit" !
Encore merci mille fois ... pour ce petit bijou que vous avez pris le temps de créer et de partager à tous ceux qui, quel que soit l'endroit de notre Terre où ils vivent, ont envie de découverts des Terres et des peuples si peu connus !
Brigitte, Clermont-Ferrand, France


On a fait des recherches pour un exposé et ce site est vraiment bien, félicitation.
marie et aurélien...


Félicitations !!!! quelle belle manière de relater ce circuit. je viens de revivre cette belle aventure grâce à vous. nous avons fait également ce voyage en avril 2004, juste après vous avec Jaiko, Levi, Emmanuel et les 30 chiens.
Grand Nord quand tu nous tiens !
Voilà 3 fois que nous allons en Terre de Baffin, 2 fois à Broughton en été et la dernière fois à Clyde River l'hiver. Pas sûr que l'on en reste là.
en plus nous avons vu une mère ourse avec ses 2 petits, la cerise sur le gateau.
Amitiés de 2 fous du Grand Nord,
Ghislaine et Gilbert de l'Isère


Bravo pour ton site et ta merveilleuse histoire qui fait rêver bien du monde.....
FRED Québec Canada


Votre site est super il donne envie de partir avec vous si prochaine fois il y a .
Je suis un amoureux du grand nord.
R Inquimbert (sud de la france)


Bonjour, je viens du Québec, j' ai eu la chance d'y aller 4 fois, la dernière fois c' était au mois de mars 2005 à Resolute Bay. Le Nunavut est vraiment super, autant en été que en hiver. Clyde River, Pangnirtung et Iqaluit ont été des coups de coeur pour moi. Merci.


Merci pour tes écrits. Un grand reve pour moi d y aller ... SEUL probleme : L ARGENT!!! merci encore, je pourrais rever de cette destination encore et encore.... merci.
 
VOUS AVEZ UN TRES BEAU SITE, mon fils est dans ce secteur depuis 3 mois pour son travail il trouve c,a tres froid il a hate de revenir a Montreal.


Merci pour ce site c' etait pour des recherches pour mes cours d'anglais thank you iqaluit !!!!!


BONJOUR, je viens de passer un long et excellent moment sur ce site formidable et très complet : je suis prof et je fais des recherches pour illustrer un cours... quelle mine ! J'ai beaucoup apprécié les photos et le récit, mais aussi les compléments littéraires et journalistiques, ainsi que les liens intéressants (j'ai perdu pas mal de temps à surfer à vue sans rien trouver de vraiment bon avant d'"atterrir" ici).
BRAVO donc pour ce beau voyage par procuration (surtout que j'ai horreur du froid)!
Sophie (Aix en Provence)


Vraiment superbe! Même si çà me culpabilise de ne pas parvenir à me donner les moyens, à tous egards, d'aller moi aussi voir le monde et ces contrées là en particulier.Merci du partage de tes photos et de ton enthousiasme réel qui transparait bien à faire connaître cette region de notre planète.
cordialement. Cédric.


Bonjour Jean !
En ce debut mars 2006 nous sommes 4 personnes sur le depart (dans un mois...) pour faire la traversee de l'ile de Baffin en skis / pulkas. Ces magnifiques photos m'ont bien reconfortees par rapport au froid qu'il risque d'y faire ;-o
Par contre je n'ai pas vu de carte sur le site, mais je vais de suite retourner voir ;-))
Merci encore, et j'espere que nous verrons autant de belles images !!...
Zaza (Le Cannet 06)


Salut! Je m'appelle Julie, je suis française (de Toulouse), j'ai 25 ans, je me prépare pour être institutrice et j'ai vécu 3 ans au Québec à Montréal entre 1997 et 2001 (J'ai connu la création du Nunavut).
Je suis tombée complètement par hasard sur ton site! J'ai commencé à lire la 1e page, comme ça pour voir... et puis je n'ai pas pu m'arrêter! J'ai tout lu! Du début jusqu'à la fin!!! Il est 14h de l'après midi et je ne suis même pas allée manger tellement j'étais dedans!!! :-)
De mes trois années passées au Québec, j'ai toujours voulu monté "là haut"... mais à l'époque j'étais lycéenne et ça n'intéressait pas mes parents. Quel dommage! Je comprends parfaitement ton émerveillement et j'imagine très bien ce que tu as vécu là bas.
Sans être montée dans le Grand Nord, j'ai vécu une semaine en forêt en plein hiver dans la région de Lanaudière au Québec, accompagnée d'un vrai trappeur (qui ne mettrait pour rien au monde un pied en ville).
On accédait à son camp en traîneau, on dormait dans sa "cabane", on posait des collets et on faisait de la pêche blanche pour se nourrir, on faisait bouillir l'eau du lac pour avoir de l'eau potable... et j'y ai connu des journées à - 26°C.
Je suis d'ailleurs étonnée du relativement faible froid à Iqaluit! Tu parles de -10/-20°C en moyenne pendant ton séjour, c'est surprenant! J'aurais imaginé qu'il y faisait plus froid, vu la latitude...
(C'était en Avril ! En janvier ou en février il fait encore plus froid.JSM)

On a nous aussi construit un "igloo", mais la méthode était indienne (pas assez froid pour avoir des blocs compacts).
Du coup le principe était de faire un gros tas de neige que l'on tasse et qu'on laisse "geler" une après midi, ensuite on plante des petites branches de bois de même longueur(environ 40cm) partout dans le tas, puis on creuse l'entrée pour pouvoir continuer à creuser de l'intérieur, et on s'arrête quand on aperçoit le bout interne de la branche... ainsi on a la même épaisseur partout.
Ensuite comme on a voulut y passer la nuit, à défaut de peau de phoques, on a utilisé la forêt. On a ainsi constitué un tapis naturel de branches de sapinette + peaux d'animaux (orignal mais ça marche mieux avec des peaux d'ours) pour s'isoler du sol gelé (parce que même en forêt, en hiver il y a une couche de neige de facile 1m d'épaisseur, gelée). Et le tour était joué. On a eu une moyenne de 1-2°C toute la nuit, on est donc loin du -11°C de ton refuge ;-) mais c'était génial!

Je rêverais de faire ce que tu as fait! Mais pas seule. Il me reste à convaincre 2 ou 3 amis et trouver le budget...

Sinon, félicitations pour ton site! Tu abordes tous les sujets sur la région (Education, santé, modes de vie, etc...), et les autres internautes ont raison: tu as vraiment du talent pour écrire et transmettre tes émotions... moi aussi j'avais froid avec toi ;-)
Bisous Julie


Bravo pour votre site très complet.
Des photos très réussie...
Une double sensation me partage: l'idée de vivre une telle expérience et l'idée de "survivre" dans ces conditions climatiques si hostiles..
En tous cas: BRAVO


Merci de tout coeur pour ce beau reportage. Je partirai en Août 2007 en croisière, Groenland, Iles feroe, Islande. J'adore tous ces pays nordiques. J'ai 75 ans....J'ai déjà apprécié la Scandinavie, le Spitzberg, les Iles Lofoten.
Betty Orléans

 


J'ai acheté géo-magazine et en le parcourant j'ai trouvé ce site sur internet. Je viens de voyager avec vous au lieu de regarder le Grand Cabaret de P.Sébastien. C'était magnifique, je me suis régalée. Bonne continuation. Suzanne de Lavaur (81).


Bravo ! C'est un magnifique site, les photo son bien prises, le montage donne envie de regarder, ça donne aussi envie d'y aller. C'est vraiment un beau coin du pays en plus avec tous ces beaux animaux.
Margo (Caen,Paris,France)  


Cet été je suis allé pour la première fois en terre de Baffin faire la fameuse traversée du Parc d'Auyuittuq.
Votre reportage exemplaire me donne l'envie d'y retourner au printemps! Bravo pour les photos et toutes les infos.Les Inuits sont très accueillants et l'AFN aussi avec son guide kARINE.


Bonjour Monsieur! J'étais en train de faire un peu de recherche sur Nunavut pour mon petit fils qui a un projet d'école à faire quand j'ai trouvé votre site merveilleux! J'ai passé tout l'après-midi en lisant votre histoire (même si mon français est limité) et en rêvant avec vous! Quel bel endroit, ce Nunavut! Quels canadiens et canadiennes, les Inuits! J'ai beaucoup de respect pour eux...J'apprécie beaucoup plus le nord de notre pays fasinant et je vais m'assurer que mon fils de neuf ans (et, j'espère, ses amis aussi)vont avoir une appréciation du nord de notre pays aussi après sa présentation en classe.
Son grand-père a déjà voyagé à Iqaluit et son père vivait au Labrador comme enfant. Maintenant, je comprends beaucoup plus leur appréciation pour la région et les peuples.
J'ai beaucoup appris cet après-midi.
Merci! Merci! Merci!
Doris (Stewiacke, Nouvelle-Écosse,Canada)


MERCI DE NOUS AVOIR FAIT VOYAGER DANS CE SPLENDIDE UNIVERS .... ROMAIN ET SONIA


J'ai fait un exposé sur la banquise j ai eu 19,5/20, j'étais contente. (Félicitations ! JSM)


Salut
Franchement bravo pour le site mais aussi pour cette aventure au Sahara blanc.
J'espère qu'un jour nous pourrons ralentir le réchauffement de la planète.
Mes sincères encouragements pour la suite de vos projets.


donald st elzear beauce quebec merci


Il y a ceux qui rêvent... et puis il y a ceux qui rêvent et ensuite agissent... et puis il y a ceux qui rêvent et ensuite agissent et enfin donnent, transmettent, se font passeurs... Merci à vous, Jean le passeur. Je retiendrai "une nature de commencement du monde"...
Lauroreboréale. Guyancourt. France.


Merci Beaucoup. Ce document m'a été précieux pour une recherche !!
Merci encore


Félicitation pour vos merveilleuses photos!!
Brigitte Charlesbourg,Québec


Bonjour,
J'ai fait une promenade formidable par votre récit et je suis d'autant plus contente que mon fils est en ce moment en expé autour de Clyde River; je réalise ce qu'il peut trouver. J'ai hâte de son retour pour qu'il me raconte.
Danièle de St Cyr, France.


Bonjour,
Joanne de Grenoble.
J'ai adoré vote site.BRAVO.
Je rêve de la terre de BAFFIN depuis plusieurs années et la beauté de votre site me conforte dans ce rêve.


 

Mise à jour : 11/08

 retour accueil