LAC LADOGA Une véritable mer intérieure

Vers 23 h ... Lac ladoga.

Il n'y a plus maintenant de paysages forestiers mais seulement un univers maritime. Nous sommes ce soir sur le Lac Ladoga, la plus grande superficie lacustre d'Europe (elle est égale à la moitié de la superficie de la France !).
L'hiver, dans ces contrées nordiques, les températures glaciales gèlent les eaux du lac en formant une épaisse couche de glace ... sur laquelle on peut circuler en véhicule. Une aubaine pendant les quatre longues années du blocus de Saint-Pétersbourg (1941-1944), c'est en effet sur les routes de glace du lac Ladoga que le ravitaillement de la ville a transité pendant ces terribles hivers.
Difficile à imaginer, cette "banquise" quand, comme ce soir, il fait 23°C et qu'une douce brise fait onduler la surface de cette mer intérieure... dont les bords, au loin, s'estompent peu à peu.

Il est près de 23 h 45 ...

 

N'y a-t-il plus rien à observer ? Si, si, un splendide coucher de soleil.
Pour l'occasion, quelques passagers sont rassemblés à l'avant du bateau, une contemplation dans un silence quasi religieux : certains peut-être pensent déjà à la prochaine découverte de Saint-Pétersbourg ? D'autres, semblent plus préoccupés : à quel moment prendre le plus beau cliché ?
Il est près de 23 h 45 et quelques minutes plus tard, la question ne se pose plus ... le soleil a disparu sous l'horizon, nous laissant pour seul décor, l'étonnante clarté des nuits blanches du Nord de la Russie.

 


... puis l'arrivée à Saint-Pétersbourg

Immeubles au bord de la Neva.

Au petit matin, c'est un soleil plus lumineux qui illumine la Néva. De belles Datcha, mais surtout des barres d'immeubles bordent le fleuve, on arrive déjà dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg.
Droit devant nous, on aperçoit maintenant les bateaux de croisières à quai. Quelques manoeuvres et notre bateau accoste à la Gare Fluviale.
La croisière est terminée ...

Pas de place pour la nostalgie, la découverte va continuer avec la visite de la féerique Saint-Pétersbourg.

 

Arrivée à St-Pétersbourg.La Gare Fluviale .

retour sommaire