LAC ONEGA - ILE KIJI La perle de la Carélie

Ile du Lac Onéga

 

Des centaines d'îles couvertes de bosquets verts striés par les troncs blancs des bouleaux, toutes bordées de roseaux ou de grèves de sable blond ...
C'est ainsi que se présente le
Lac Onéga situé en pleine région de Carélie.
De plus le soleil est au rendez-vous en cette fin d'après-midi. Et pour agrémenter le tableau, s'il en était besoin, quelques mouettes nous accompagnent.

Au milieu de ce chapelet d'îles, une s'en détache par son originalité : l'île Kiji. Sur cette île minuscule (6 km sur1), se dresse une monumentale Cathédrale de bois, l'église de la Transfiguration.

Ile Kiji ...

 

De loin, ses tours et ses bulbes se confondent avec la cime des arbres ... pour les dominer peu à peu, du haut de ses 37 mètres.
Ce chef d'oeuvre architectural, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco a été édifié en 1714, totalement construit en sapin. Des sapins gorgés de résine qui ont nécessité une coupe à la hache, seule méthode de coupe permettant d'obturer les pores du bois. Pour assembler cette église, aucun clou n'a été utilisé, uniquement des chevilles en bois.

Eglise de la Transfiguration32 000 écailles recouvrent les  22 bulbes.Eglise de la Résurrection de Lazare

Une base circulaire, une silhouette pyramidale et des lignes verticales hélicoïdales qui évoquent la flamme tremblante d'une bougie. Et que dire de la beauté des 22 bulbes recouverts de 32 000 aisseaux(écailles) de tremble qui prennent sous le soleil une magnifique teinte argentée.
Une pure merveille !

Toujours l'église de bois de Kiji

En découvrant Kiji, on comprend aisément que le Père Nicolas soit tombé sous le charme de ce lieu. Ce prêtre orthodoxe français (d'origine russe) a décidé, après une visite "coup de foudre", de faire revivre cette paroisse. Depuis 1993, il célèbre, ici, des offices notamment lors de la Fête de la Transfiguration, tous les 19 août.
Une architecture unique qui occasionne quelques problèmes de conservation, l'humidité ambiante et la rigueur des hivers détériorent l'édifice qu'il n'est malheureusement pas possible de chauffer : trop de risques d'incendie. Pourtant le Président Poutine en personne l'a promis, des crédits seront débloqués pour une rénovation ... espérons que les travaux seront effectués prochainement, car en 2014, on doit fêter le tricentenaire de l'église !

Quant aux offices (chauffés), ils sont célébrés, juste à côté, dans l'église de l'Intercession.

Une autre église est remarquable sur cette île, bien qu'elle soit plus petite, l'église de la résurrection de Lazare. Une église miniature, construite en 1391 et qui est considérée comme la plus ancienne construction en bois conservée en Russie.
Cette église fait partie du musée de plein air de Kiji
(à voir sur la page suivante consacrée aussi à cette île).

retour sommaire

Kiji en hiver (février 2009)

Kiji : Musée de plein air