IRKOUTSK : Ambiance estivale

Rue piétonne dans le centre

Si les quartiers administratifs sont peu animés le dimanche, repos hebdomadaire oblige, le centre ville où se trouvent commerces et marchés est bien plus fréquenté. En effet dans la principale rue piétonne tous les magasins sont ouverts ... même le dimanche après-midi ! On se presse dans les boutiques ainsi qu'au grand marché couvert : étalages de viandes (les bouchers sont Bouriates comme les éleveurs), pyramides d'oeufs, omouls du Baïkal, pommes de terre et légumes ... par contre les fruits sont moins présents que dans un marché méditéranéen, nous sommes en Sibérie, on pouvait sans douter !

Aspect typique du commerce en Russie, les kiosques sont nombreux sur les places et dans les rues d'Irkoutsk. On y vent un peu de tout, là des cigarettes et des boissons, plus loin ce sont des journaux, ici des fleurs et des fruits ou encore des cassettes de musique ...

Une autre artère commerçante traverse le centre ville : l'avenue Karl Marx. Larges trottoirs ombragés, vitrines achalandées et belles façades, c'est ici que l'on trouve les magasins les plus luxueux de la ville... Irkoutsk n'est-elle pas appelée : "le Paris Sibérien" ?
Un moment de lèche-vitrine pour nous avec des emplettes dans le magasin "Baik" : le spécialiste de la Vodka de Sibérie ... il nous faut déjà penser aux souvenirs, c'est notre dernier jour de voyage !


Place KirovaKiosque

 

Square Alexandre III

L'avenue Karl Marx se termine par le square où est érigée la statue d'Alexandre III, juste au bord du Fleuve Angara. Des berges où alternenent parcs boisés, pelouses et promenades, un lieu idéal pour une balade dominicale.

Le soleil est radieux et le thermomètre avoisine les 27°C ... la saison estivale est courte en Sibérie aussi les promeneurs sont nombreux à profiter de cette belle après-midi.
Les manches sont courtes ... et les jupes aussi ! Les belles sibériennes aiment porter des vêtements colorés, dans la foule on remarque une palette de couleurs éclatantes, des roses, bleus, oranges ou verts. Les maquillages ont également des couleurs soutenues : rouges à lèvres et fards à paupières rehaussent le teint souvent clair des jeunes femmes.

Des amoureux se promènent main dans la main, d'autres s'assoient sur le bord du quai face au fleuve en s'affirmant, sans doute, que amour rythme avec toujours ...
Quelques enfants bruyants entraînent leur parents en direction des marchands de glace avant d'aller faire un tour de manège à la petite fête foraine.
Soudain, une corne de brume retentie, celle du bateau promenade sur l'Angara, le départ de la balade va débuter pour cette foule qui fait la queue depuis plusieurs minutes.

En fin d'après-midi, c'est au tour d'un petit orchestre composé de nombreux instruments à vent de jouer ... le bal peu commencer. Et tourne, et tourne .... voilà que parmi les danseurs un couple d'habitués fait maintenant sensation sous les yeux d'un public amusé ....
Voilà, c'était quelques scènes d'un dimanche d'été à Irkoutsk.


Quai de l'AngaraEt tourne , tourne .....Marins en permission

 

 

Et un petit verre de kvas !
Très prisé l'été, le kvas est une boisson fermentée à base de céréales et de levures. Sur les places, au coin des rues ou sur les bords de l'Angara, les citernes jaunes des vendeuses de kvas se remarquent de loin.
Les passants s'arrêtent le temps de se désalter avec ce très traditionnel verre de kvas, d'autres ne se contentent pas d'un verre ... ils achètent un bidon pour en faire profiter amis et famille.
Alors ce kvas, quel goût a-t-il ? me direz vous. J'ai bien sûr bu un verre de cette boisson ... eh bien, cela ressemble à du kvas ... un breuvage à la couleur brune et à la saveur particulière.
Ce n'est pas désagréable pour se désaltérer mais pour la saveur je préfère quand même la Vodka !

retour sommaire

Page liens